« Ce que l’on fait provient de ce que nous croyons être. »
— Rob Bell
Nous passons de grands pans de nos vies à fond, forts de nos certitudes et de nos croyances. Nos valeurs personnelles et familiales en figure de proues, pour nous aider à avancer dans notre quotidien.
Et c’est vrai, notre schéma de pensées nous rend plus fort par la certitude que nous avons que c’est bon pour nous.
Et c’est encore vrai, c’est bon pour nous … à une condition : Que le questionnement se soit insinué dans l’équation !!
C’est capital.
Le questionnement est un élément essentiel pour atteindre la liberté et notre sérénité.
Autrement dit, c’est en remettant en question nos certitudes, nos croyances et nos valeurs que nous pouvons véritablement être libres.
Nos sommes gagnants à 100% si nous acceptons à coeur ouvert cette période de flou et d’incertitude.
Ainsi, sortir de notre zone de confort fondée sur nos certitudes n’est pas une faiblesse, mais plutôt une force qui nous permet de penser de manière autonome, critique et de faire des choix éclairés par notre conscience personnelle.
Lorsque je remets mon schéma de pensées en mouvement en questionnant la raison d’être de mes valeurs et croyances, j’ajoute plus de sens à ma vie. Mon vieux schéma est remodelé pour faire place à un schéma nouveau, plus en adéquation avec ma personnalité d’aujourd’hui.
C’est comme restaurer un meuble ancien pour lui apporter plus de modernité.
Cette période de flou pouvant être stressante, Le livre « Parent enfant -S’élever ensemble » m’ offre des exercices concrêts pour faire un questionnement rapide et efficace.
Par exemple, si j’ai appris dans mon enfance qu’il est interdit de se mettre en colère ou de faire trop de bruit :
Est-ce que je considère aujourd’hui que c’est toujours vrai pour moi ?
Est-ce que je veux imposer la même interdiction à mon enfant, ou au contraire lui offrir la possibilité d’écouter sa colère pour qu’il puisse s’exprimer librement, et à partir de là, mettre en place ce qui permet d’améliorer notre relation ?
Est-ce que je l’autorise à faire du bruit ? Si oui, dans quel contexte, quel périmètre ?
En fonction de ce que je veux insuffler dans ma famille, je décide de garder, d’abandonner ou de modifier cette croyance ou cette interdiction.
Il est hors de question de tout jeter par-dessus bord, mais plutôt de m’assurer que le comportement, la valeur ou la croyance m’apporte toujours un bénéfice aujourd’hui.
Pour continuer
Le livre « Parent enfant -S’élever ensemble » m’ offre des exercices concrêts pour faire un questionnement rapide et efficace.
Les + de ce livre :
● Un savant dosage de théorique et de pragmatique. Les notions fondamentales sont associées à des invitations à la réflexion personnelle et à des exemples concrets.
● Un livre déculpabilisant et inspirant
● Une vision en marge des clichés de “l’éducation bienveillante”
Je le trouve ici au format Kindle
Je le trouve ici au format papier