https://vocal.media/motivation/the-pygmalion-effect
Peut-être l’avez-vous déjà remarqué, nos croyances influencent nos comportements.
Ma façon de travailler est conditionnée par le retour que j’en aurait, à priori. De la même façon, ma manière d’entrer en relation avec une personne est conditionnée par ce que sera sa réaction, à priori.
Bref, les à prioris que nous avons nous conditionne dans toutes les intéractions avec notre environnement.
Et ceci n’est pas un à priori, mais un fait qui a été démontré et présenté sour le nom d’effet Pygmalion.
Selon https://www.lepsychologue.be/articles/effet-pygmalion.php (copie intégrale)
L’effet Pygmalion, également appelé effet Rosenthal ou prophétie auto-réalisante, a été mis en évidence dans une situation expérimentale célèbre.
Robert Rosenthal et son équipe ont tout simplement fait croire à des groupes d’étudiants qu’ils comptaient effectuer une expérience sur des rats dans une situation d’apprentissage dans un labyrinthe.
L’astuce de l’expérience résidant en ceci, justement, de faire croire à certains groupes d’étudiants que les rats qu’ils reçoivent pour l’expérience ont été très soigneusement sélectionnés sur base d’une intelligence supérieure, tandis qu’à d’autres groupes d’étudiants, on prétend que les rats reçus ont été sélectionnés pour leur très médiocres capacités intellectuelles.
En réalité, la répartition des rats est effectuée tout à fait par hasard.
Ce qui est observé par les chercheurs est étonnant. Les rats soi-disant intelligents sont, au final, beaucoup plus performants que les rats soi-disant idiots; les premiers sont ‘devenus intelligents’ tandis que les seconds sont au final ‘très bêtes’.
L’élément crucial qui est entré en jeu étant, ‘simplement’, le fait que les étudiants aient été convaincus que… Convaincus que leur rats étaient très intelligents, ils se sont comportés en accord avec cette hypothèse, les stimulants, leur accordant de l’attention (à l’inverse des étudiants de l’autre condition expérimentale). Et ils ont de ce fait suscité la confirmation de leur hypothèse, ce qui s’est traduit par des performances meilleures de leurs rats….. intelligents.

Parce que nous avons besoin de comprendre « l’autre », de l’anticiper ou de nous rassurer, nous élaborons une impression à son sujet.
Les impressions, croyances, perceptions ou attentes que nous avons à l’égard d’une personne peuvent orienter nos pensées et nos comportements envers elle, et en retour, elles peuvent influencer les pensées et comportements de cette personne (Trouilloud et Sarrazin, 2003).
Nous générons une prophétie autoréalisatrice.
Une prophétie autoréalisatrice est, au départ, une définition erronée de la situation qui suscite un nouveau comportement permettant à la conception erronée de se réaliser. La validité spécieuse de la prophétie autoréalisatrice perpétue le règne de l’erreur. En effet, le prophète citera le cours réel des événements comme preuve qu’il avait raison depuis le début. – Robert K. Merton
Vous l’avez déjà probablement compris, ce que nous pensons de nos enfants et la façon dont nous l’exprimons influent directement sur nos comportements respectifs.
Si je dis à mon fils qu’il est nul, alors, au fil du temps je vais finir par le croire et en faire une réalité. De son côté, comme chaque enfant cherche à être aimé de ses parents, il mettra tout en place pour répondre à cette injonction.
Il y a cependant une bonne nouvelle, une prophétie autoréalisatrice fonctionne dans les deux sens.
Si j’encourage ma fille de façon positive, je vais aussi en faire une réalité et elle aura tendance à mettre en place ce qu’il faut pour répondre au message reçus.
Voici quelques propositions d’encouragement positifs à utiliser sans modération.
- Tu peux y arriver ! Tu peux le faire ! …
- Ne t’en fais pas ! Je suis sûr que tu en est capable ! …
- Courage, c’est bientôt terminé
- Continue comme ça! …
- Tu es sur le bon chemin!

J’ai réuni beaucoup des prises de consciences qui m’ont aidé à être le parent que je voulais être dans mon livre « Parent enfant – S’élever ensemble ».
Francisco dit que c’est « Un ouvrage fondé sur des situations concrètes, qui fait réfléchir sur les difficultés, les tenants et aboutissants de la relation parents-enfants »
Pour Anissa, « Il aborde avec clarté et empathie les défis et les joies de la parentalité, offrant des idées précieuses pour établir des relations saines et épanouissantes avec nos enfants. »
C’est environ 150 pages « d’une vision déculpabilisante et bienveillante de l’aide qu’un parent peut apporter à son enfant à travers son éducation », dixit Karine
« 𝐏𝐚𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐄𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭 – 𝐒’é𝐥𝐞𝐯𝐞𝐫 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞 »
que je vous invite à découvrir

4 modules pour une #relation plus connectée avec votre enfant
1. M’élever au #cœur de moi-même
2. M’élever au cœur de mon couple – En couple ou séparé
3. La place du couple dans la famille
4. Cadre, autorité et bienveillance
Pour plus de renseignements : https://olivier-borgeaud-selever-ensemble.fr/
#educationbienveillante #estimedesoi #Amour #avenir #pygmalion
