Un disciple interrogea son maître : « Dis-moi ce qu’est la liberté ? »
« De quelle liberté parles-tu ? » lui demanda le maître.
« La première liberté est la bêtise. Elle est semblable à un cheval qui, en hennissant, jette à bas son cavalier. Par la suite, il en sentira la poigne d’autant plus.
La deuxième liberté est le remord. Elle ressemble au capitaine dont le bateau a échoué, mais qui reste sur l’épave au lieu de monter dans le canot de sauvetage.
La troisième liberté est la prise de conscience. Elle vient toujours après la bêtise et après le remord. Elle est semblable à l’épi qui se balance dans le vent et qui, parce qu’il se courbe quand il est trop faible, et reste debout. »
Le disciple s’étonna : « C’est tout ? »
Le maître répondit : « Certains croient que c’est par eux-mêmes qu’ils cherchent la vérité de leur âme. En réalité, c’est la Grande Âme qui pense et cherche à travers eux. Comme la nature, la Grande Âme peut se permettre bien des erreurs. Car, sans difficulté, elle remplace ceux qui trichent par de nouveaux joueurs.
Par contre, elle accorde à ceux qui la laissent penser en eux une certaine marge de liberté. Et, comme un fleuve auquel un nageur s’abandonne, elle les porte, toutes forces unies, vers de nouveaux rivages. »
Pour continuer
Le livre « Parent enfant -S’élever ensemble«
Les + de ce livre :
● Un savant dosage de théorique et de pragmatique. Les notions fondamentales sont associées à des invitations à la réflexion personnelle et à des exemples concrets.
● Un livre déculpabilisant et inspirant
● Une vision en marge des clichés de “l’éducation bienveillante”
Je le trouve ici au format Kindle
Je le trouve ici au format papier