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Éduquer avec douceur : Stratégies de discipline

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IL EST ALLE TROP LOIN !!

Une fois de plus mon fils est allé trop loin.
Il m’a manqué de respect une fois de trop.
Simplement parce que je lui ai demandé où il allait. Quoi de plus naturel pour un parent que de savoir où va son enfant ?
Pour la troisième fois cette semaine, il a eu un comportement que je n’accepte pas. Soit il prend un air exaspéré et et me répond sur un ton d’énervement, soit il m’ignore tout bonnement et continue sa life sans prêter le moindre intérêt à ma question.
Ce soir, J’ai décidé de lui faire part de mon mécontentement face à ses attitudes et  les choses ne se sont pas bien passées.

Depuis il s’est réfugié dans sa chambre et demeure inaccessible.
Que puis-je faire ?
Quelle serait la meilleure punition pour l’irrespect de mon enfant ?

Si seulement une réponse aussi simple et directe pouvait exister, un manuel du « Bon parent en toutes circonstances » aurait été écrit depuis des lustres.
Parce que je me pose la mauvaise question.
Les punitions sont à mettre en œuvre en tout dernier lieu, répondent à  des critères très précis et doivent rester exceptionnelles.

Qu’ils suivent mon ACCOMPAGNEMENT PARENTAL EN LIGNE ou que je les rencontrent dans un groupe d’échange, les parents cherchent la meilleure punition à infliger à leur enfant.
La réponse est assez simple : La meilleure punition est donnée par Amour et dans un but d’apprentissage.

Tout d’abord, peut-on résoudre le problème d’une autre manière ?

Avant de nous plonger dans ces cinq conseils pour des conséquences efficaces, je me pose d’abord la question suivante Puis-je résoudre ce problème d’une autre manière ?

Evidemment !
Un enfant ne respecte pas une consigne et/ou une règle de vie parce qu’elle est contraigante pour lui et qu’il n’en comprend pas l’intérêt.
Avant d’en arriver aux punitions, je m’assure que mon enfant a compris la consigne et/ou la règle de vie et qu’il refuse de l’appliquer consciemment.

Le facteur le plus puissant reste la connexion avec mon enfant. Parce que la connexion est présente, forte et constructive, alors que peux provoquer une punition si je le juge nécessaire.

Il me suffit de consacrer 10 à 15 minutes par jour à mon enfant (en tête-à-tête) dans une activité ludique, quelle qu’elle soit.
Je le laisse choisir l’activité, et lui accorde toute l’attention positive dont il a désespérément besoin. Le comportement de l’enfant s’améliore presque comme par magie lorsqu’on répond à son besoin d’attention positive et de connexion émotionnelle.

Il est également important de se rappeler que le bon comportement de mon enfant est le fruit d’un effort collectif.
Je doisz travailler avec eux… en prenant le temps de les former aux comportements positifs que je souhaite voir adopter et de chercher avec eux des solutions lorsque des problèmes surviennent.

Maintenant que nous avons abordé quelques options, passons à ces conseils utiles.

Conseil n° 1 : Je m’interdit toute forme de violence envers mon enfant

Je m’interdit toute forme de violence envers mon enfant, c’est interdit par la loi.
Le Dr Jane Nelsen – la mère de la Discipline Positive– décrit la punition comme étant tout ce qui fait qu’un enfant se sent coupable, honteux ou douloureux.

Aujourd’hui, en France, une loi adoptée le 10 juillet 2019 interdit les « violences éducatives ordinaires » physiques et psychologiques.  Aussi, faire un enfant se sentir coupable, honteux ou douloureux ne peut plus être considéré comme une punition, mais comme un délit (J’en appelle à la clémence des juristes si ce termes n’est pas le plus approprié).
La punition aujourd’hui est une conséquence provoquée ou naturelle lorsque mon enfant dépasse les bornes. Une conséquence provoquée va dans le sens de l’apprentissage de mon enfant, est imaginée proportionnelle au comportement non voulu, juste et est donnée par Amour de mon enfant.
Mon enfant doit interpréter les punitions comme une proposition d’évolution et non comme une simple contrainte. Utilisées correctement permettront à mon enfant de faire les bons choix la fois suivante.

Chaque parent devrait convertir un comportement inadapté de son enfant en une source d’inspiration pour corriger le comportement plutôt qu’en une cause d’énervement pour corriger l’enfant

Conseil n°2 : Toujours prévenir à l’avance

Mes enfants ont des capacités exceptionnelles, mais ils ne lisent pas dans mes pensées.
Mon tout-petit sait qu’il ne doit pas s’approcher de la cuisinière chaude parce que je lui ai expliqué les brulures et la douleur.
mon enfant plus âgé sait qu’il doit regarder des deux côtés avant de traverser la rue parce que j’ai passé des années à lui apprendre à le faire en toute sécurité.

Lorsqu’il s’agit de déterminer la punition pour mon enfant, si jene lui donne pas les règles et les conséquences en amont, elles seront totalement inefficaces parce qu’elles ressembleront à une injustice.
Mes enfants doivent connaître les conséquences possibles de leurs actes avant d’ avoir l’occasion de commettre une erreur, afin d’avoir toutes les chances de prendre une décision positive.

Marcus, j’ai remarqué que tu as utilisé ton écran jusqye trop tard dans le nuit.
Si tu choisis de passer plus de temps en cachette, tu perdras tes privilèges d’utilisation de ton écran pour les trois prochains jours.
Veux-tu un système pour que tu saches combien de temps il te reste ?

Lorsque mes enfants connaissent les conséquences avant que je n’ai à les utiliser, la balle est maintenant dans leur camp. C’est eux qui sont responsables de ce qui se passera ensuite, pas moi !
D’une certaine façon, s’il transgresse la règle, il aura déjà accepté la punition à venir.

Conseil n° 3 : Laisser faire les conséquences naturelles

Si je veux la crème de la crème des punitions, les conséquences naturelles sont la voie royale !

Les conséquences naturelles se produisent sans intervention particulières.

Si mon enfant a laissé son devoir de mathématiques sur son bureau à la maison alors que c’est le jour pour le rendre, les conséquences naturelles vont faire le boulot toutes seules.

Il a déjà été averti à l’avance (comme décrit à l’étape 2) qu’il était de sa responsabilité de s’assurer que ses devoirs soient rendus en temps et en heure.
Nous avons déjà eu cette conversation à plusieurs reprises. Il connaît les conséquences.
Ainsi, lorsqu’il se rendra compte qu’il a laissé ses devoirs sur son bureau et qu’il comprendra que c’est à lui de s’en souvenir, il saura que les conséquences existent vraiment et devra accepter la baisse de la note qui découle d’un devoir en retard.
Aucun parent ne veut être le méchant. Avec les Conséquences naturelles, c’est la vie qui est le grand professeur!

Une fois que la conséquence naturelle s’est manifestée, Je peux intervenir et offrir mon aide. Calmement (et sans en rajouter avec une phrase comme « je te l’ai dit » ).
Je peux aussi lui apprendre une méthodologie pour que le même problème ne se reproduise plus.

Conseil n° 4 : Choisir des conséquences adaptées à l’écart de conduite

Bien que les conséquences naturelles soient plus efficaces que les conséquences logiques parce qu’elles laissent la vie donner son enseignement, il arrive qu’elles ne soient tout simplement pas suffisantes. C’est alors que nous, parents, devons assumer la tâche désagréable d’élaborer nous-mêmes les conséquences provoquées, ou punition.

Cependant, les punitions peuvent être délicates parce qu’elles doivent être logiques et adaptées !
Ce qui n’est pas toujours facile à comprendre, surtout dans l’urgence.

Pourtant, je n’insisterai jamais assez sur ce point : Les punitions doivent être exclusivement liées au mauvais comportement de votre enfant et données sous forme d’apprentissage – et non pour simplement contraindre.
S’il n’y a pas de lien, elles seront inutiles à long terme. Elles ne feront que mettre votre enfant en colère contre vous et ne l’inciteront pas à apprendre de ses erreurs.

Vous devez vous assurer que les punitions sont raisonnables en termes de sévérité et de durée. Vous serez plus enclin à les appliquer si vous pouvez les accepter.

Conseil n° 5 : Faites-en un moment d’apprentissage

Nous devons nous rappeler que nous ne devons pas utiliser les conséquences de façon si désordonnée que notre enfant n’apprend rien de l’expérience.
Car notre but ultime n’est pas de mettre fin à la mauvaise conduite…

Notre but ultime est de trouver et d’utiliser les stratégies qui seront les plus utiles à notre enfant tout en continuant à favoriser un lien parent-enfant fort.
Il est très important de veiller à ce que chaque punitionait un effet d’entraînement dans leur vie. Il s’agit de s’assurer que les leçons apprises sont suffisamment importantes pour qu’on s’y réfère à l’avenir.

Lorsque vous analyserez ce qui s’est passé avec votre enfant, veillez à éviter la culpabilisation, elle n’a rien de construtif.
« Je sais que ce sera difficile pour toi de te passer de tes privilèges de temps d’écran et que tu es frustré. Mais tu peux en tirer des leçons! Je suis convaincu que tu seras capable de respecter les règles la prochaine fois.« 
Comme je l’ai déjà dit, les conséquences doivent être utilisées avec parcimonie. Il existe souvent d’autres stratégies plus efficaces à essayer en premier.

Pour continuer

Le livre « Parent enfant -S’élever ensemble » est là pour vous aider à trouver votre façon de faire.

Les plus de ce livre :
● Un savant dosage de théorique et de pragmatique. Les notions fondamentales sont associées à des invitations à la réflexion personnelle et à des exemples concrets.
● Un livre déculpabilisant et inspirant
● Une vision en marge des clichés de “l’éducation bienveillante”

Je le trouve ici au format Kindle
Je le trouve ici au format papier

 

Librement modifié à partir de :
https://www.positiveparentingsolutions.com/parenting/effective-consequences-for-misbehavior

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